Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


mercredi 5 mai 2010

La revanche d'un lilas

Il y a quelques années de celà, un lilas d'âge mur ornait fièrement un coin de notre terrasse. De petite envergure mais très florifère l'arbre égayait l'atmosphère le mois de mai venu par son parfum si particulier et la beauté de ses couleurs. Seulement sur cette terre, il est des gens qui détestent les fleurs. En plus de quelques coups de cisailles haineux, l'arbuste eut à souffrir de matinaux arrosages à l'herbicide industriel. Parfois ses feuilles jaunissaient sans raison mais il tenait bon.
Puis un jour de juillet, de retour de vacances, le prince du jardin fut découvert au travers de la cour, légèrement déraciné. Il nous fut rapporté qu'il était tombé d'un coup. Renseignements pris et inspection minutieuse plus tard, il s'avéra que la foudre n'avait pas frappé dans les environs durant cette période, et le tronc n'était pas rempli d'insectes. Le pauvre végétal avait dû subir les foudres de quelque produit malsain asséné en toute impunité.
On connaît le développement du lilas, de nombreux rejets aiment à s'éparpiller à ses pieds. J'ai bien tenté de leur laisser l'initiative de pousser, hélas en vain, les maigres troncs ne portaient que des feuilles.
A l'hiver 2008, déçu de ne point voir de succession poindre  dans ce coin du terrain, j'ai décidé de virer ces pousses rachitiques et inesthétiques et de ne conserver que les plus "robuste" que j'ai transplanté à l'autre bout du jardin.
Mai 2009 ne vit pas de fleurs s'épanouir sur des tiges qui cette fois avaient dépassé le mètre. Or, cette année, magnifique surprise de jolis bouquets viennent d'éclore, portant haut les couleurs de leur ancêtre.

J'ai bien envie d'exhiber quelques branches à qui vous savez, mais chut....

3 commentaires: