Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


jeudi 22 avril 2010

Le mur de Huy dans la roue des pros !

21 avril. Farniente Classic. C'est la nouvelle appellation de la Flèche Andennaise. 145km et 1980 m de dénivelé, c'est tout sauf une sortie reposante. Cette fois c'est l'axmobile qui nous conduit dans la province de Namur. La matinée est fraîche comme de coutume, mais l'espoir d'une rapide progression des températures nous autorise- quelle audace- à partir plus légèrement vêtus. Devant les difficultés qui ne manqueront de se présenter, nous décidons de partir zen.
Après avoir rattrapé un petit groupe, nous adoptons leur allure, le temps de s'échauffer et de prendre la mesure du parcours; Au fil des (longues) côtes nous nous détachons progressivement et rejoignons un quatuor qui nous ménera à un rythme plus rapide vers le 1er ravito. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que ma chaine se coince et qu'après un demi tour de manivelle, je la retrouve ouverte comme un vulgaire pendentif. Il est 10h20, nous approchons du km 50 et je sens sur le coup ma Flèche Wallonne s'arrêter là. De rage mon vélo s'en va goûter le bas-côté herbeux. Jimmy parti quérir du secours une cyclote s'arrête et téléphone gentiment aux organisateurs pur les prévenir de ma mésaventure. Successivement 2 cyclos s'arrêtent et me viennent en aide, voilà ma sortie sauvée. Je remercie chaleureusement ce trio bienfaiteur et file direction  Haillot croisant jimy muni d'un dérive chaine désormais inutile. Restauration rapide, déjà 780 m de déniv et nous voilà lancés dans une longue et piégeuse descente qui nous méne vers les côtes de  Peu d'Eau, Haut-Bois, Thon Bonneville, Bohisseau et Bousalle, chemin faisant nous dépassons quelques groupuscules, notre duo se retrouvant vite isolé alors que la moitié du parcours reste à couvrir. Le vent est présent, rafraichissant (on s'en passerait) mais pas trop déchaîné, et nous faisons fi de sa présence pour progresser à une allure pas excessive mais régulière; Nous rattrapons un solitaire tout heureux de profiter de l'abri qu'il appréciera pendant une quarantaine de bornes. Comme d'hab quelques flahutes reconnaissent en nous un duo bien connu de la Saxo, puis nous saluons les Bouygues emmenés par Fedrigo et Laurent "biloute" Lefèvre et nous voilà au second ravito (déniv :1410 m.)
La pause est plus longues et les poches davantage remplies il faudra maintenant tenir jusqu'à l'arrivée avec au moins 5 grosses montées à venir dont le célèbre Mur de Huy.

.....à suivre....


Ca enchaine énorme avec Ben-Ahin, Ereffe, Mercin..., très vite nous voilà de nouveau à deux, résolus à terminer l'épreuve en tandem lorsque venant de l'arrière des conversations animées parviennent à nos oreilles,=; De toute évidence la langue n'est pas française, en effet l'équipe Astana emmenée par Contador nous dépasse notre ignorance dans la langue de Cervantés nous empêche de comprendre les paroles de l'Alberto, que nous prenons pour une invitation à les suivre, mêlant nos coups de pédales à ceux de l'équipe bleu et jaune nous voilà maintenant rejoints par les Caisse d'Epargne. Sympathique d'être emmenés vers Huy par de tels équipiers ! Moment de pur plaisir d'autant que dans les voitures suiveuses, les ds nous regardent d'un oeil complice. Putain, ça le fait énorme ! Nous voici au pied du Mur;  Pour le coup la différence est flagrante : à l'arrache en danseuse pour nous pauvres cyclos ;assis en discutant pour ces messieurs malgré les 20% de la côte. Ouf voilà le sommet, petite pause pique nique, laissant nos équipiers d'un jour s'engouffrer dans leur luxueux pullman. Reste à regagner Andenne, vent de face, sur la nationale rectiligne qui nous mène à l'arrivée, pas vraiment notre exercice préféré, dans ces cas-là j'aimerais avoir les jambes de Jens ou Fabian.

1 commentaire:

  1. je sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que la suite vaudra le détour. Vamos !!!!

    RépondreSupprimer