Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


samedi 11 juin 2011

4 juin : Tour de Namur : entre abbayes et Citadelle


3e participation, mais pas d’assaut de la Citadelle cette année, la dernière difficulté  au nom moins évocateur sera  toutefois douloureuse  pour les jambes suivie d’un faux plat à double effet. La chaleur est annoncée pour ce samedi, et j’ai sorti le maillot sans manche certainement pour la première fois  pour une sortie en matinée.  Peu d’échauffement avant les premières rampes où nous faisons la connaissance d’un ancien membre  de l’équipe  junior de Belgique qui malgré son discours de rouler tranquille sur ces épreuves à dénivelé a tout de même un sacré coup de pédale. Quelques membres du team Mailleux nous dépassent en coup de vent, suivi d’un essaim hétéroclite de cyclos motivés auxquels nous filons le train direction Lustin. Là, déception totale puisque l’accés au  mur de Monty est barré et la côte empruntée est certes longue mais peu en rapport avec les pourcentages du mur , 321 pts cotacol.  Le groupe se reforme dans la descente puis nous retrouvons 4 roséens partis en éclaireurs, le col de Marly est abordé rapidement puis je fais la descente et comme l’an dernier je me retrouve devant la meute entre Arbre et Bioul, avant d’être repris et de subir les caprices du peloton qui met les gaz dans les faux-plats précédant la pause à Maredsous, mais toujours pas de robe de bure à l’horizon donc on oublie la bière et le fromage pour se ravitailler.
Dans la discussion nous oublions de reprendre les roues des élites, et nous voilà à faire le tempo dans la vallée avant de se rendre compte que nous menons un petit groupe qui peu à peu prend les relais ce qui  a pour effet non seulement d’augmenter la vitesse mais d’amorcer une certaine euphorie et me laissant gagner par l’exaltation je me fend d’un long relais qui nous mènera à l’entrée de Dinant mais aussi exploser mes camarades .
Bien que connaissant l’apreté de la route bucolique qui nous mène au pied de Grognaux, Jim et moi nous succédons en tête du petit groupe qui ne se bouscule pas pour nous aider dans notre progression , la bosse arrive et comme j’en ai fait un peu trop je monte assez mollement sans pouvoir  filer le train au groupe qui vient de revenir sur nous mais la descente sera mon alliée cette fois encore . A Celles mon compteur affiche 31 de moyenne et satisfait de ce constat je monte les 2 rampes en mode audax, une crampe gagnant ma cuisse droite, le ravito est bienvenu.
Nous repartons tranquilles avec le vent de face, d’autant que Daniel connait quelques déconvenues dans les nids de poules. Les groupes se forment et se déforment au fil des km et dans un paquet bien fourni je me fais plaisir dans le Voye de Monnis long de 2700, mes aptitudes à accélérer dans les montées semblant m’avoir abandonné cette année, je me teste ici et je fais bien car les crampes viennent à nouveau habiter ma jambe droite, ce qui m’oblige à quelques étirements in situ, puis au ravito 3.
La fin de parcours consiste en un long faux plat suivi d’une descente qui nous mène le long de la rivière direction la citadelle, avec un vent difficile à gérer, mais comme je l’ai dit la route merveilleuse n’est pas au programme cette année.

Un duo désormais connu au départ
















A la fin de la 1ère difficulté, le trou est déjà fait
Les Côtes ? Quelles côtes ? facile le vélo pour ces dames du Team Mailleux


Retour le long de Meuse





1 commentaire:

  1. Sentiment mitigé sur ce parcours, les plus belles bosses ayant été escamoté, c'est bien dommage. Heureusement il faisait beau, et le namurois recelle de jolis coins. Belle partie de manivelle jusqu'au premier ravito avec le team mailleux. Impressionnante les femmes du team, elles avaient l'air si faciles. Sûr qu'elles doivent truster les premières places sur les cyclosportives.

    RépondreSupprimer