Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


dimanche 26 septembre 2010

Les Hautes Crêtes entrent en Senne



Septembre sonne traditionnellement le glas des sorties exotiques annuelles. Cette année nos roues vont se poser dans une contrée d’outre quiévrain totalement inédite pour nos fidèles machines : Les Crêtes de Haute Senne d’Hennuyères.  Moultes ascensions nous attendent dans une partie de la Belgique que nous pensions dépourvue de monticules et de chemins d’élévations. Que nenni, le programme est atroce : 120 kms, 30 côtes répertoriées (sans compter celles non cataloguées) et 2200 m de déniv, ça ressemble à s’y méprendre à nos chères Ardennes question déclivité.
Ce brevet avait lieu auparavant courant juin avec un acabradantesque 170 kms jonchés de pas moins de 47 bosses pour 3300 m de déniv, tout bonnement ébouriffant. Un grand merci aux organisateurs d’avoir quelque peu allégé la copie à ce moment de l’année en ne proposant « qu’un 120 » déjà bien corsé pour cette partie finale de la saison.
Peu de monde au départ, laissant présager avec un tel parcours de grands moments de solitude à venir. Cumulé à la température extérieure et à la motivation bien basse, nous nous posons la question de savoir ce qu’il nous a pris de venir ici. Fort heureusement, bien vite nous prenons en chasse un cyclo de Louvain qui fera un bon bout de chemin avec nous jusqu’à la bifurcation du 80 kms, suçant ostensiblement la moëlle dans les bosses et donnant la réplique sur le plat. En parlant de bifurcation, le fléchage mis en place n’était pas terrible (flèche trop tardive, voire pas très visible à plusieurs carrefours).
Nous rattrapons ensuite un bien beau joli duo (pour un peu on avait l’impression de se voir, sans aucune prétention), qui nous donnera du fil à retordre jusqu’à environ 20 bornes de la fin, ce duo ayant semble-t-il quelque peu présagé de ses forces surtout dans les ascensions. Mais ça restera une bien belle partie de manivelle comme dirait certains !!
Chemin faisant, nous rattrapons également au passage un Estinnois exilé à Soignies, taillé dans le roc (ou la pierre de la localité devrait-on dire!!!). L’occasion s’offrant de discutailler quelque peu avec ce cyclo sympathique et adepte des grandes distances malgré son gabarit de scandinave.

Côté parcours, toutes les bosses ou presque des entités de Braine le Comte, Ittre et Hennuyères furent escaladées, trajet du jour ne s’éloignant jamais de plus de 25-30 kms du départ. Et que dire des palaces jonchant les hauteurs de Braine le Comte, donnant des allures de Beverly Hills et de Bel Air. Tout bonnement ostentatoire ce capitalisme exacerbé où l’on se doit de montrer à son prochain l’ivresse du pouvoir de l’argent. Mégalomaniaque et égocentrique tu as également trouvé ton pré carré !!
Au passage, nous découvrons également que dans ce coin de la Belgique, certains automobilistes adoptent des comportements imbéciles et irrespectueux à l’égard des cyclistes. Merci à ce jeune parvenu qui par l’entrebaillement de son toit de béhémwouais nous a gratifié d’un spectacle gratuit digne de figurer dans la comedia dell' arte, un grand moment de divertissement. Parisiens, Bruxellois, même combat.

Néanmoins, ce brevet restera une sortie à découvrir, ressemblant à un mélange de Manage et du Ronde. Côtes sur des chemins étroits, revêtements divers (je crois qu’on les a tous fait durant ce parcours), chemins tournicotants, bref heureusement qu’il ne pleuvait pas.
Il ne reste plus que quelque sortie locale pour achever cette saison 2010 et affronter les rigueurs d’un nouvel hiver qui se profile. Brrrrr !!!! En espérant que la saison hivernale ne donne pas lieu à de traditionnelles querelles et autres fixations maladives dont nous faisons maintenant l’objet depuis plusieurs saisons. Cette période de l’année est propice aux trêves, profitons-en. A bon entendeur.


 Par Ubik





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire