Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


mercredi 17 février 2010

Terres indiennes

Sur l'indispensable chaine Arte, une passionnante série  en 5 épisodes sur l'histoire de l'Amérique vue par les Amérindiens. Réalisé par Chris Eyre qui avait déjà commis Phoenix Arizona (Smoke Signals) en 1998, 1er film 100% indien. C'est tous les samedis à 20.30. De quoi se révolter contre l'européano centrisme.
Le pitch :
Au commencement étaient les Indiens. Lorsque les pionniers du Mayflower accostèrent en 1620, ils ne trouvèrent pas un continent vierge à conquérir, mais des territoires abondamment peuplés de sociétés complexes et riches de cultures ancestrales. En cinq épisodes relatant autant d'étapes déterminantes dans le destin tragique des Amérindiens, cette série documentaire exceptionnelle parcourt les chapitres d'une histoire vue, pour une fois, du côté des vaincus. Reconstitutions, images d'archives et interviews de spécialistes alternent pour raconter la disparition programmée des identités indiennes, de la trahison des premiers colons anglais au siège de Wounded Knee, en 1973, en passant par la vision utopique d'un Etat indien à la fin du xviiie siècle, par la résistance cherokee cent ans plus tard et par la geste de Geronimo, légendaire chef apache dont la reddition, en 1886, signa la fin des guerres indiennes. Passionnant.

 
Episode 1 : au temps du Mayflower

4 commentaires:

  1. Enterrement de la hâche de guerre et fumette du calumet de la paix pour rouloter en toute sérénité, ça serait pas mal dans ce monde de fou furieux !!!! Mais bon le samedi soir, il faut aller se coucher de bonne heure pour être en pleine forme le dimanche matin pour faire tourner les manivelles !!

    RépondreSupprimer
  2. nostalgique des mardis soirs ou on avait la permission de regarder la tele en l'occurence les westerns que notre pere aimait beaucoup...
    toi tu as toujours preferé les indiens....

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui depuis tout petit déjà... 'ont toujours dégouté ces blancs arrogants et prétentieux

    RépondreSupprimer
  4. Rouler avec le dernier des mohicans quelle chance pour toi, j'vais me faire fabriquer un maillot indien, tiens !

    RépondreSupprimer