Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


samedi 9 mars 2013

Jeux de l'ego

Le monde a changé, les dernières illusions de collectivisme se sont envolées un jour de novembre 89. Depuis, l'individualisme forcené s'est développé sur les cendres d'un communisme moribond. Chacun cherche son quart d'heure de célébrité warholien.
C'est la politique du toujours plus, plus visible, plus grand, et surtout plus con. les émissions tv pullulent de ces individus narcissiques et fats. Le sport n'est pas épargné, je ne reconnais plus le vélo loisir que je pratique depuis 3 décennies (le cyclisme pro a changé aussi depuis 89-tiens !- mais c'est une autre histoire) Autrefois, il n'était pas rare de couper  3 mois durant l'hiver, maintenant, il n'est pas envisageable de couper 3 semaines, surtout ne pas prendre de retard ! mais retard sur quoi ? la vie est faite de cycles alors pourquoi vouloir les contourner. Ca a commencé doucement avec un home trainer à l'ancienne et un petit congé dès que le soleil pointait son nez. Aujourd'hui on en est arrivé à 3-4 sorties hebdomadaires par des températures polaires, des pâles copier/coller des entraînements des pros encouragés par les magazines et internet. on veut des vélos de pro, du coaching, des chaussettes de récup, de l'alimentation "technique", de l'électrostimulation, des régimes, des home trainer ultra perfectionnés, des stages, bref on est loin du loisir et du plaisir de rouler, j'ai du mal à saisir l'intérêt, vouloir être au top toute l'année ?, montrer sa condition à la face du monde?je me sens dépassé, perdu dans ma pratique mais en même temps, je continue à m'accorder des sorties où seul le plaisir doit présider.

En vous souhaitant.

2 commentaires:

  1. Et oui affligeant ce postulat. Je me demande vraiment où est passé le vélo plaisir là-dedans. J'ose croire tout de même que toutes ces personnes que tu décris malheureusement avec tant de vérité ne copie pas les pros jusque dans les moindres détails, bien que ça expliquerait pas mal de choses. Il y a de quoi être dégoûté du vélo et du sport en général. Ce n'est plus des hommes mais des machines, des robots dont la conduite est dictée par magazine spécialisé, et autre vantardise publique grâce aux outils modernes de communication.
    Comme dans tous les domaines maintenant, il faut être meilleur que son prochain, en faire plus que les autres car c'est bien connu c'est la quantité qui fait devenir meilleur qu'autrui, la qualité ça sert à rien !! Et par dessus le marché on s'échine à faire croire à qui veut l'entendre que tout ceci se déroule dans une superbe ambiance, où chacun s'évertue à respecter son camarade, en attendant les copains surtout quand les parcours ne sont pas plats.
    Mais tous ces grands champions aux entrainements stakhanovistes souffrent d'une maladie chronique incurable : l'aversion pour les classements !!!
    Pourtant avec de tels entrainements il y a de quoi arracher le bitume.
    Ce n'est vraiment pas et ça ne sera jamais ma conception du cyclisme. Le plaisir avant tout les gars !!

    RépondreSupprimer
  2. Dur de se détourner de la frénésie du monde actuel et de l'importance de soi...
    Comme dans bien des domaines, je passe pour un dinosaure, un alien , un amish, le dernier des Mohicans lol

    RépondreSupprimer