Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


dimanche 1 mai 2011

19 avril : la Flèche Wallone : mûrs pour Huy

Sans transition, nous passons d'une flandrienne à une ardennaise en 3 jours. La question principale étant la récupération.Sans être insurmontable, la Pete présentait tout de même du dénivelé. Le Jimmy est très motivé, sûrement parce qu'il se sent plus à l'aise sur ce type de parcours, et la perspective de rouler avec les pros est excitante avouons-le. Pour ma part, je suis juste content d'être là, ma motivation ne m'a pas encore lâché et le temps est encore au beau fixe. Ce qui explique sans doute le nombre impressionnants de partants, pour un jour de semaine. Nous partons un peu tard et nous saurons plus loin que ce sera à notre détriment.
Comme à Clermont, nous jouons sur l'habitude et encore une fois nous partons dans la mauvaise direction, mais la route et plane, et finalement, les jambes apprécient cet échauffement supplémentaire avant de retrouver le bon parcours et d'aborder la première difficulté. Les sensations sont moyennes, attendons quelques km avant de se mettre à l'oeuvre.
Effectivement, on se sent mieux au fil des km et je peux me faire plaisir dans les montées, mais aussi les belles descentes, exercice dans lequel Jimmy ne m'accompagne pas. Au premier ravito, nous constatons le succés de l'épreuve à la pénurie de certains aliments qui auraient agréablement agrémenter notre pause. Tant pis nous repartons à l'abordage d'un enchainement de côtes assassines sur les 35 prochaines bornes qui nous séparent de Bousalle sommet de la côte où nous attend le prochain ravito, dévalisé lui aussi , il faut jouer des épaules pour savourer quelques rafraîchissants morceaux d'ananas. La chaleur est à son apogée et les organismes quelque peu ramollis, je serai bien rester siester dans l'herbe.
Une longue descente nous attend qui file sur Ben-Ahin, une côte pas facile, le vent nous attend au sommet qui est en fait un faux-plat de 3km (on y verra d'ailleurs les pros malmenés par Eole, le lendemain), sur cette constatation, Jimmy décide de la jouer audax et nous roulons avec les cyclos d'Antoing pendant une vingtaine de mn, histoire de se refaire la cerise, la menace du Mur n'étant pas étrangère à cette relaxation roulante. Sur ce coup-là je dois remercier mon équipier car j'ai récupéré, je fonce bille en tête dans la descente plein d'allant j'aborde la longue côte d'Ereffe au je mène grand train pour au final rattraper un flahute qui jouait avec mes nerfs et du coup il s'est mangé un démarrage sur la plaque au sommet, super les jambes, j'embraye pour aller chercher la prochaine côte (un mur plutôt, non répertoriée mais bien raide) je suis prêt pour affronter le Mur, qui se montera à l'arrache comme d'hab mais sans souffrance, petit détour au sommet par le stand match qui offre du coca indispensable par cette chaleur. Contrairement à l'an dernier nous n'avons pas eu l'occasion de faire quelques km avec les pros, la faute à tous ces contretemps. Journée réussie tout de même avec un final plat vent de face où cette fois je peux envoyer quelques watts au lieu de rester dans les roues.

Côte de Bonneville, une des premières difficultés, 
avec des flahutes bien costauds
Oh dis moi....

.... Huy, Andy !

2 commentaires:

  1. Ce brevet marque traditionnellement le début des festivités ardennaises que j'apprécie au plus haut point. Sur ce genre de parcours, pas la peine d'essayer de faire le malin ou de se cacher, le profil se chargeant d'éliminer les plus faibles ou les plus irrévérencieux. Ici, c'est chacun à sa main sous peine de vite connaître l'agonie.
    Ce parcours est toujours autant appréciable et buccolique dans cette belle région du Condroz même après 3 participations. L'organisation est impeccable, les parcours somptueux, et l'accueil chaleureux, bref c'est toujours un gage de passer une journée merveilleuse avec en prime un franc soleil cette année. Et que dire des ananas aux ravitos, rafraichissants à souhait !! Seul bémol à émettre, nous n'avons pas pu monter le mur de Huy avec les pros comme l'an dernier (partis trop tard ?).

    Enfin, hallucinant le nombre de participants pour un jour de semaine : presque 700, c'est dingue !! Il faut 2 à 3 brevets (ou courses ?)sambriens du dimanche pour trouver autant de cyclos.

    BREVET A RECOMMANDER !!

    RépondreSupprimer