Présentation

Dans ce blog vous trouverez les divagations d'un egocyclomaniaque à travers quelques commentaires et photos des plus belles sorties effectuées sur cet instrument de torture moderne appelé bicyclette.

Et peut-être d'autres billets suivant mon humeur.


jeudi 17 juin 2010

29 mai : Tour de Namur : à l'assaut de la citadelle.

Réglement de Comtes sur cette épreuve ? Romain fait de nouveau partie de l'escouade, on prend goût aux escapades belges et pour le coup Thierry, Jacquou et Daniel sont présent aussi . Les difficultés si elles arrivent vites sont souples et permettent de préparer le triple mur à venir. Jacquou sera victime d'une collision avec un cyclo à l'arrêt et devra écourter son parcours la mort dans l'âme. pour les autres le parcours est idéal pour se tester sur les monts aux programmes, les parties plates plus nombreuses qu'à l'accoutumée, permettant une certaine récupération, surtout lorsqu'on a pris place au sein d'un groupe, (Ah ce passage Maredsous-Dinant, quasiment en roue libre !!)

 Le parcours :

Parcours 144 km
144 km
Namur 0
1 Rue du Belvédère
19 Triple Mur du Monty
Lustin 21
Annevoie 28
28 Col de Marly
Arbre 31
Bioul 37
Denée 41
44 Rue des Artisans
Maredret 44
Abdij / Abbaye de Maredsous 46 Bevoorrading / Ravitaillement
Sossoye 50
Anhée 60
Dinant 66 Abdij / Abbaye de Leffe
73 Grognaux
Thynes 73
Sorinnes 75
75 Foy-Notre-Dame
Foy-Notre-Dame 77
Celles 80
83 Plantis du Vivroule
Gendron 86
86 Sur le Mont
Lavis 88 Bevoorrading / Ravitaillement
Ciney 103
106 Route d'Yvoir
Spontin 112
114 Voye de Monnis
Durnal 115
Crupet 118
Maillen 119
120 Rue de Maillen
122 Bevoorrading / Ravitaillement
Lustin 128
Wépion 135
Namur 139
Namur Citadelle 140 Route Merveilleuse
Aankomst / Arrivée 144

Le résumé :

Le Lotto Tour de Namur: une véritable perle
La capitale de la Wallonie, avec son charmant centre-ville, est l'hôte de la 6ème manche du Banque de la Poste Cycling Tour, le 29 mai. Le terrible Triple Mur de Monty est une des attractions de ce Lotto Tour de Namur.
La Citadelle de Namur est la montée finale du Lotto Tour de Namur. (photo alain buyck)
D'après la bible des côtes, le Cotacol, le Triple Mur de Monty est la cinquième côte la plus difficile en Belgique (321 points dans Cotacol). Dès le pied de cette "bête", il faut se dresser sur les pédales.

La côte fait penser à celle de Stockeu. Mais rapidement, après 500 mètres, une nouvelle portion assez raide se dresse sur votre route. Il faut alors se remettre en danseuse. Un peu de repos grâce à une portion plus plate s'offre à vous, mais c'est pour offrir de solides pourcentages par la suite.

Au loin, vous apercevez un léger virage et une maison. Vous vous dites que ca doit être la fin. Détrompez-vous! Quand vous pensez avoir atteint le sommet, vous découvrez alors ce qui vous attend après ce léger virage: un passage à 21% pour terminer.

Notre conclusion est très claire: il s'agit là de la côte la plus difficile de Belgique! Oubliez la côte de Stockeu, le Thier de Coo, la Ferme Libert,la Haussire et les Hezalles. Le Triple Mur de Monty est désormais la plus ardue des côtes du territoire belge.

Après avoir dompté ce monstre, vous aurez déja avalé un dénivelé de 500 mètres et votre compteur indiquera 22 kilomètres effectués. En direction d'Annevoie, une portion plate vous attend. Les côtes suivantes, le Col de Marly et la Rue des Artisans, sont de belles et larges côtes qui n'offrent pas de grosses variations de pourcentages. Un peu comme celles que l'on trouve en préparation des Trois Ballons ou de la Marmotte.

RAVITAILLEMENT A MAREDSOUS

Juste avant le ravitaillement, vous passerez dans le petit village de Maredret, une véritable perle. L'abbayde de Maredsous fera office de point de ravitaillement. Pour ceux qui ont envie de déguster une bonne Maredsous 6° ou 8°, je leur conseille de se mettre en terrasse juste avant le point de ravitaillement, dans la cour intérieure de l'abbaye.
Une longue descente vous attend après le ravitaillement. Ce circuit est d'ailleurs une succession de longues montées régulières et de longues descentes peu dangereuses.

Après avoir escaladé les côtes du Grognaux et de Foy Notre Dame, vous serez couronnés par des paysages dignes des plus belles cartes postales. Après le second ravitaillement, il y aura encore quelques côtes "à la sauce Namur" au programme: longues, avec un beau revêtement et des pourcentages réguliers. Le dernier ravitaillement est situé juste après la Côte de Maillen, et puis direction la Meuse pour la finale de ce Lotto Tour de Namur.

LA ROUTE MERVEILLEUSE POUR TERMINER

Une fois arrivé sur les bords de la Meuse, vous arriverez très rapidement aux pieds de la Citadelle de Namur. La "Route Merveilleuse", longue d'un peu moins de 2 km, est une superbe côte pour la finale de ce Lotto Tour de Namur. De quoi définitivement éreinter les derniers costauds...

L'arrivée de ce Tour de Namur (145km) sur l'esplanade de la Citadelle donne la chair de poule. De nombreux pros y ont sprinté à l'occasion du Grand Prix de Wallonie.

Une fois arrivé sous la douche au centre sportif de Tabora, vous avez vite fait de tirer votre conclusion: le Lotto Tour de Namur est une véritable merveille. Pas vraiment ce à quoi vous vous attendiez, mais après avoir découvert le parcours vous devez admettre que ces routes sont de véritables perles.




Sur la Route Merveilleuse, dernière difficulté, avec des jambes éponymes